Taoistische Praxis - einige “Statements” (2)
 

Tao, Meditation und Übungen im Tao-Chi, seit 1988 die Schule für Kung-Fu und Tai-Chi, Qigong und Meditation in Duisburg Neudorf . Schwertkampfkunst . Kurse . Seminare . Workshops .


Pratique Taoïste - quelques " Déclarations " (2)
 

Details of a PINE tree 555Q



Xin, a Heart, the Emotional Mind 180Q
Kalligraphie Xin
- der Herz-Geist -

Tao  [Dao] - der Weg ...
Kalligraphie Tao
- der Weg -

Kalligraphie Zhuo, das Sitzen, die Meditation
Kalligraphie Zhuo
- Meditation -

Kalligraphie Lian, die Übung
Kalligraphie Lian
- die Übung -


Taoist Practices - Some " Statements " (2)
 

TAO - Cleary Taoist Classics Vol 2 960x900
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Kalligraphie Tao
- der Weg -
 

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Kalligraphie Chi
- die Energie -
 

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Text zum Symbol Tao
.
. Text Tao, Meditation und Übungen .
.
. 17 Wege des Hua-Hu .
Texte zur  Tao - Philosophie

#    [TAO-Meditation]    #

Das Standardwerk des Tao:

. Lao-Tze: 81 Verse des Meisters .

:

Tao - Kalligraphien
[02] . [03] . [04] . [05]

:

Daoistische Praxis:
die Grundlagen
”tiao xi” [Schule des Atems]  .  [02]  .  [03]
. zhuo wang”, das Sitzen .
:
. Tao - Praxis .
Grundprinzipien und Kultivierung
. Lao-Tze 01 .  [45]
Tao-Alchemie . [02]
. Die Innere Landschaft .

:
. Tao - Mudra   .   9 Handgriffe .

Tao-Chi Kung, Übungen seit 1988

Lesen Sie auch unseren Texte über
. Nei Dan” und “Wai Dan .
Chi und Übungspraxis

#  [A]  #  [01]  #  [02]  #  [03]  #  [04]  #  [05]  #

 

SHEN_CHI_CHING, die 3 Schaetze des Tao (1210131) 720x960


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.
Texte sur le Symbole Tao
.
. Texte Tao, Méditation et Exercices .
.
. 17 Les Chemins de Hua-Hu .
Textes sur la philosophie du Tao

#    [TAO-Meditation]    #

Ouvrage de Référence du Tao :

. Lao-Tze : 81 Vers du Maître .

:

Calligraphies du Tao
[02] . [03] . [04] . [05]

:

La Pratique Taoïste :
les Fondements
"tiao xi" [école du Souffle]  .  [02]   .  [03]
. "zhuo wang", l'assise .
:
. La Pratique du Tao .
Principes de base et Culture de Soi
. Lao-Tze 01  .  [45]
Alchimie du Tao  .  [02]
. Le Paysage Intérieur .

:
. Tao - Mudra   .    9 Poignées de Main .

Tao-Chi Kung, Pratique depuis 1988

Lisez aussi nos textes sur
. "Nei Dan" et "Wai Dan" .
Chi et Pratiques d'Exercice

#  [A]  #  [01]  #  [02]  #  [03]  #  [04]  #  [05]  #

 

SHEN_CHI_CHING, die 3 Schaetze des Tao (1210131) 720x960


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Texts on the Symbol Tao
.
. Text Tao, Meditation and Exercises .
.
. 17 Ways of the Hua-Hu .
Texts on  Tao - Philosophy

#    [TAO-Meditation]    #

The Standard Work about the Tao :

. Lao-Tze: 81 Essays from the Master .

:

Tao - Calligraphies
[02] . [03] . [04] . [05]

:

Daoist Practice:
the Fundamentals
”tiao xi” [Practice of Breath Control]  .  [02]   .  [03]
. zhuo wang”, abou Sitting .
:
. Tao - Practices .
Basic Principles and Self-Cultivation
. Lao-Tze 01  .  [45]
Tao-Alchemy  .  [02]
. The Inner Landscape .

:
. Tao - Mudra   .   9 Handgrips .

Tao-Chi Kung, Practices since 1988

Read also our articles about
. Nei Dan” and “Wai Dan .
Chi, Practice and Exercises

#  [A]  #  [01]  #  [02]  #  [03]  #  [04]  #  [05]  #

 

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Kapitel 9, Regulierung des Atems (Tiao Xi)

 aus Dr. Jang’s:
Roots of Chinese Qigong, übersetzt von Kursteilnehmerin Marlies Jeismann

9-1 Atmen und Gesundheit

Unmittelbar nach der Geburt fingen wir an, uns auf die beiden Hauptquellen der Essenz zu verlassen,
 die unseren Körper mit dem Notwendigen versorgen. Wenn diese beiden Essenzen, Nahrung und Luft,
vom Körper aufgenommen werden, werden sie in Qi verwandelt. Das Qi, das aus der Nahrung gewonnen wird,
heißt „Shi Qi“ (Nahrungs-Qi), das aus der Luft gewonnene Qi „Kong Qi“ (die Chinesen nennen Luft „Kong Qi“).
 Das Qi aus diesen beiden Quellen wird nachgeburtliches Qi oder Feuer-Qi genannt.
Obwohl der Körper Feuer-Qi benötigt, kann dieses die Alterung unseres Körpers beschleunigen,
wenn es von schlechter Qualität ist. Um die Gesundheit zu erhalten und um ein langes Leben zu erlangen,
müssen wir die Qualität dieser Quellen ernst nehmen. Das Bemühen um geeignete Nahrungsmittel
 und gute Luftqualität ist bis heute ein wichtiger Teil der Qigong Übungen.
In diesem Kapitel behandeln wir das Luft-Qi und den Nutzen, den wir von der Regulierung des Atems haben.

.....

9-2 Regulierung des Atems

Es ist wichtig zu lernen, den Atem so zu regulieren, dass wir genug Essenz aus der Luft gewinnen,
damit das Luft-Qi den Körper nicht überreizt und ihn zu sehr zu mit Yang füllt.
Wir müssen uns um die Qualität der Luft kümmern, die wir einatmen und die verschiedenen Atemmethoden kennen
lernen, die für verschiedene Ziele eingesetzt werden. Im ersten Stadium der Regulierung unseres Atems wird
 er ruhig, gleichmäßig und friedvoll. Wenn wir diesen Punkt erreicht haben, ist der nächste Schritt,
den Atem tief, knapp, lang und weich zu machen. Das ist die Voraussetzung für eine erfolgreiche Qigong Praxis.

Um den Atem ruhig, gleichmäßig und friedvoll zu machen, müssen wir zuerst unseren Geist regulieren.
Wir haben gesehen, dass der Geist das Hauptschaltzentrum unseres gesamten Seins ist.
Ist unser Geist nicht ausgeglichen und ruhig, sind unsere Emotionen aufgewühlt. Die Emotionen hängen eng
mit unserem Atem zusammen. Wenn wir z.B. wütend oder aufgeregt sind, atmen wir stärker aus als ein.
Wenn wir traurig sind, atmen wir stärker ein als aus. Wenn unser Geist friedvoll und ruhig ist,
sind Ein- und Ausatmung in etwa gleich lang.

Deshalb müssen wir bei Qigong Atemübungen zuerst den emotionalen Geist regulieren.
Dadurch können wir auch unseren Atem regulieren, der wiederum es uns erlaubt, den Geist tiefer zu regulieren.
 Je ruhiger und tiefer der Geist ist, desto ruhiger und tiefer wird der Atem sein.
Nachdem man lange  Zeit geübt hat, ist der Atem voll und knapp und unser Geist ist sehr klar.
Es heißt: „ Xin Xi Xiang Yi“, das bedeutet „Herz (Geist) und Atem (sind) abhängig voneinander“.
Wenn wir diesen meditativen Zustand erreichen, verlangsamt sich der Herzschlag und unser Geist
ist sehr klar; wir haben die Sphäre der wirklichen Meditation erreicht.


Dr, Yang, Jwing-Ming’s Werk
“The Roots of Chinese Qigong”


Die Wurzeln des Chinesischen Qigong - Theorie & Praxis


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Meditation im Kung-Fu. Hannes und  Irmi


Meditation im Shaolin Kung-Fu unserer Schule
 


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Chapitre 9, Régulation de la respiration (Tiao Xi)

 tiré de Dr. Jang's :
Roots of Chinese Qigong, traduit par la participante au cours Marlies Jeismann

9-1 Respiration et santé

Immédiatement après la naissance, nous avons commencé à nous appuyer sur les deux principales sources d'essence,
 qui fournissent à notre corps ce dont il a besoin. Lorsque ces deux essences, la nourriture et l'air,
sont absorbées par le corps, elles se transforment en Qi. Le qi qui est extrait de la nourriture,
est appelé "Shi Qi" (qi alimentaire), le qi obtenu à partir de l'air est appelé "Kong Qi" (les Chinois appellent l'air "Kong Qi").
 Le Qi issu de ces deux sources est appelé Qi postnatal ou Qi de feu.
Bien que le corps ait besoin de Qi de feu, celui-ci peut accélérer le vieillissement de notre corps,
s'il est de mauvaise qualité. Pour rester en bonne santé et vivre longtemps,
nous devons prendre au sérieux la qualité de ces sources. La recherche d'aliments appropriés
 et une bonne qualité de l'air est jusqu'à aujourd'hui une partie importante des exercices de Qigong.
Dans ce chapitre, nous traitons du qi de l'air et des bénéfices que nous pouvons tirer de la régulation de la respiration.

.....

9-2 Régulation de la respiration

Il est important d'apprendre à réguler la respiration de manière à extraire suffisamment d'essence de l'air,
afin que le qi de l'air ne surexcite pas le corps et ne le remplisse pas trop de yang.
Nous devons nous préoccuper de la qualité de l'air que nous respirons et connaître les différentes méthodes de respiration
qui sont utilisées pour différents objectifs. Au premier stade de la régulation de notre respiration, elle devient
 elle est calme, régulière et paisible. Une fois ce point atteint, l'étape suivante consiste à ,
rendre la respiration profonde, serrée, longue et douce. C'est la condition préalable à une pratique réussie du qigong.

Pour rendre la respiration calme, régulière et paisible, nous devons d'abord réguler notre esprit.
Nous avons vu que l'esprit est le principal centre de contrôle de tout notre être.
Si notre esprit n'est pas équilibré et calme, nos émotions sont agitées. Les émotions sont étroitement liées
sont liées à notre respiration. Par exemple, lorsque nous sommes en colère ou excités, nous expirons plus fort que nous n'inspirons.
Lorsque nous sommes tristes, nous inspirons plus fort que nous n'expirons. Lorsque notre esprit est paisible et calme,
l'inspiration et l'expiration ont à peu près la même durée.

C'est pourquoi, lors des exercices de respiration du qigong, nous devons d'abord réguler l'esprit émotionnel.
Cela nous permet également de réguler notre respiration, qui à son tour nous permet de réguler l'esprit plus profondément.
 Plus l'esprit est calme et profond, plus la respiration sera calme et profonde.
Après avoir pratiqué pendant longtemps, la respiration est pleine et serrée et notre esprit est très clair.
On dit : " Xin Xi Xiang Yi", ce qui signifie "le cœur (l'esprit) et le souffle (sont) interdépendants".
Lorsque nous atteignons cet état méditatif, les battements du cœur ralentissent et notre esprit est très clair.
est très clair ; nous avons atteint la sphère de la véritable méditation.


L'ouvrage du Dr, Yang, Jwing-Ming
"Les racines du qigong chinois"


Die Wurzeln des Chinesischen Qigong - Theorie & Praxis


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Meditation im Kung-Fu. Hannes und  Irmi


Méditation dans le Kung-Fu Shaolin de notre École
 


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Chapter 9, Regulation of the Breath (Tiao Xi)

 from Dr. Jang's:
Roots of Chinese Qigong, translated by course participant Marlies Jeismann.

9-1 Breathing and Health

Immediately after birth, we began to rely on the two main sources of essence,
 that provide our bodies with the necessities. When these two essences, food and air,
are absorbed by the body, they are transformed into qi. The qi that is derived from food,
is called "Shi Qi" (food Qi), and the Qi obtained from air is called "Kong Qi" (the Chinese call air "Kong Qi").
 The Qi from these two sources is called postnatal Qi or fire Qi.
Although the body needs fire qi, this can accelerate the ageing of our body,
if it is of poor quality. In order to maintain health and to live a long life,
we must take the quality of these sources seriously. The effort to provide suitable food
 and good air quality is still an important part of qigong practice today.
In this chapter we will discuss air qi and the benefits we gain from regulating the breath.

.....

9-2 Regulating the Breath

It is important to learn to regulate the breath so that we get enough essence from the air,
so that the air qi does not overstimulate the body and fill it too much with yang.
We need to take care of the quality of the air we breathe and learn the different breathing methods that are used for different goals.
and learn the different breathing methods that are used for different purposes. In the first stage of regulating our breath, it becomes
 calm, even and peaceful. Once we have reached this point, the next step is to
is to make the breath deep, short, long and soft. This is the prerequisite for successful qigong practice.

To make the breath calm, even and peaceful, we must first regulate our mind.
We have seen that the mind is the main control centre of our entire being.
If our mind is not balanced and calm, our emotions are agitated. The emotions are closely
with our breath. For example, when we are angry or excited, we exhale more than we inhale.
When we are sad, we breathe in more than we breathe out. When our mind is peaceful and calm,
inhalation and exhalation are about the same.

Therefore, when doing qigong breathing exercises, we must first regulate the emotional mind.
This also allows us to regulate our breath, which in turn allows us to regulate the mind more deeply.
 The calmer and deeper the mind is, the calmer and deeper the breath will be.
After practising for a long time, the breath is full and tight and our mind is very clear.
It is said, " Xin Xi Xiang Yi", which means "heart (mind) and breath (are) interdependent".
When we reach this meditative state, the heartbeat slows down and our mind
is very clear; we have reached the sphere of real meditation.


Dr, Yang, Jwing-Ming’s Work
“The Roots of Chinese Qigong”


Die Wurzeln des Chinesischen Qigong - Theorie & Praxis


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Meditation-im Kung-Fu-Freitags-056 960x720


Meditation in Shaolin Kung Fu at our School
 


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xi - der Atem

xi”
- der Atem -

9-3 Die verschiedenen Methoden der Qigong Atmung

Aufgrund von Forschungen und Versuchen in den letzten 4000 Jahren wurden viele Methoden entwickelt,
 um den Atem zu regulieren. Jede Technik hat ihre spezielle Theorie und ihr Ziel.
Diese Techniken werden „Tiao Xi“ genannt, d.h. „den Atem regulieren“. Sie werden auch häufig „Tu Na“ genannt,
 d.h. „sich äußern und aufnehmen“. Die letztere Bezeichnung wird insbesondere dann benutzt,
 wenn die Nase zum Einatmen und der Mund zum Ausatmen gebraucht wird.
Weil es viele Stufen der Qigong Praxis gibt, werden die Methoden zur Regulierung des Atems nach
 ihrem Schwierigkeitsgrad, von der einfachsten zur schwierigsten Methode klassifiziert.
Im Folgenden nennen wir 13 Atemtechniken, die in Qigong Übungen verwendet werden.


01. Die Natürliche Atmung

Häufig setzen Qigong Anfänger sofort die fortgeschritteneren Methoden ein.
Die beste Methode zum Verständnis der tieferen Atemmethoden ist aber,
mit der Regulierung bei der Atemmethode anzufangen, die wir jeden Tag benutzen.

Wir sollten uns darüber im Klaren sein, dass die natürliche Atmung ständig von Gedanken
und Emotionen beeinflusst wird. Wenn wir z.B. angespannt oder aufgeregt sind, atmen wir schneller.
Wenn wir uns traurig und niedergeschlagen fühlen, atmen wir langsamer. Die Dauer der Ein- und Ausatmung
 wird ebenfalls von den Emotionen beeinflusst. Sind wir glücklich, ist die Ausatmung länger als die Einatmung,
 aber wenn wir traurig sind, ist die Einatmung länger. Wir erkennen daran, dass wir die Atmung zwar schon
 immer reguliert haben, dies aber meist unbewusst geschieht.

Jeder atmet auf verschiedene Art und Weise. Kleinkinder und einige Erwachsene haben noch
die Angewohnheit der Unterleibsatmung. In den mittleren Lebensjahren atmen die meisten Menschen mit dem Bauch,
 ältere Menschen atmen mit dem Brustkorb. Der Zweck ist dabei immer, Sauerstoff in die  Lunge
zu befördern und Kohlendioxid auszustoßen. Obwohl wir von Bauchatmung sprechen, geht die Luft in Wirklichkeit
 – oder sie sollte zumindest nicht – nicht tiefer. Wenn Luft in den Verdauungstrakt gelangt,
verursacht sie Schmerz, deshalb sollte sie sofort ausgestoßen werden.

Die natürliche Atmung zu regulieren heißt, unser derzeitiges Atemmuster zu regulieren.
Wir sollten während dieser Übung aber nicht bewusst unsere Atemgewohnheiten ändern,
weil wir sonst das “Yi” auf die neue Methode richten würden und es somit von dem ablenken würden,
was wir normalerweise tun und erfahren. Den natürlichen Atem zu regulieren heißt, den Geist zu konzentrieren,
so dass wir unsere natürliche Art zu atmen verstehen und schließlich den Atem in ein entspannteres
 und harmonischeres Stadium führen.

Um  den natürlichen Atem zu regulieren, müssen wir uns natürlich und angenehm fühlen,
und der Geist muss sich von emotionalen Störungen freimachen. Dann lernen wir, die Muskeln zu fühlen,
 die sich auf das Atmen beziehen. Schließlich führt der Geist die Muskeln auf eine entspanntere Stufe
 und wir sind in der Lage, den Qi-Fluss zu fühlen oder zu spüren.

Die Haltung ist beliebig, solange wir uns angenehm und natürlich fühlen. Wir atmen durch die Nase.
Wir kontrollieren den Atem nicht bewusst, sondern lenken einfach nur unsere Aufmerksamkeit
darauf und fühlen ihn. Atmen wir sanft und leicht.
Das Ziel dabei ist, dass der natürliche Atem folgendermaßen sein soll:
1) ruhig (Jing), 2) knapp (Xi), 3) tief (Shen) 4) ununterbrochen (You) und 5) gleichmäßig (Yun).
 Am Ende dieses Kapitels gehen wir auf diese Punkte ausführlicher ein. Nach einer Zeit erreichen wir das Stadium,
 in dem wir die Atmung ohne bewusste Anstrengung regulieren, dann tritt sie in ein neues Stadium ein.
Am wichtigsten ist aber die Erfahrung, die wir machen, wenn wir die Technik der Regulierung des
natürlichen Atems anwenden. Diese Erfahrung wird der Keim für das tiefere Verständnis,
as wir brauchen, um den schwierigeren Atemtechniken auf den Grund zu gehen.

Yi-11-222

Yi
- fokussiertes Gewahrsein (Aufmerksamkeit/Bewußtsein) -
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Xi-222

xi”
- la Respiration -

9-3 Les différentes méthodes de respiration du Qigong

Sur la base de recherches et d'expérimentations menées au cours des 4000 dernières années,
de nombreuses méthodes ont été développées,  pour réguler la respiration. Chaque technique a sa théorie spécifique et son objectif.
Ces techniques sont appelées "Tiao Xi", c'est-à-dire "réguler le souffle".
Elles sont aussi souvent appelées "Tu Na",  c'est-à-dire "s'exprimer et enregistrer".
Cette dernière appellation est notamment utilisée lorsque
 lorsque le nez est utilisé pour inspirer et la bouche pour expirer.
Comme il existe de nombreux niveaux de pratique du qigong, les méthodes de régulation de la respiration sont classées
selon leur degré de difficulté,  leur niveau de difficulté, de la méthode la plus simple à la plus difficile.
Ci-dessous, nous citons 13 techniques de respiration utilisées dans les exercices de qigong.

01. la respiration naturelle

Souvent, les débutants en Qigong utilisent immédiatement les méthodes les plus avancées.
Or, la meilleure méthode pour comprendre les méthodes de respiration plus profondes est,
de commencer la régulation par la méthode de respiration que nous utilisons tous les jours.

Nous devons être conscients que la respiration naturelle est constamment influencée par les pensées et les émotions.
et les émotions sont influencées. Par exemple, lorsque nous sommes tendus ou excités, nous respirons plus vite.
Lorsque nous nous sentons tristes et déprimés, nous respirons plus lentement. La durée de l'inspiration et de l'expiration
 est également influencée par les émotions. Si nous sommes heureux, l'expiration est plus longue que l'inspiration,
 mais si nous sommes tristes, l'inspiration est plus longue. Nous voyons donc que nous avons toujours régulé notre respiration.
 nous avons toujours régulé notre respiration, mais la plupart du temps de manière inconsciente.

Tout le monde respire de différentes manières. Les petits enfants et certains adultes ont encore
l'habitude de respirer par le bas. Au milieu de leur vie, la plupart des gens respirent par le ventre,
 Les personnes âgées respirent avec la cage thoracique. Le but est toujours de faire entrer l'oxygène dans les poumons.
de transporter le dioxyde de carbone et de l'expulser. Bien que nous parlions de respiration abdominale, l'air va en réalité
 - ou du moins il ne devrait pas - ne va pas plus bas. Lorsque l'air pénètre dans le tube digestif,
il provoque des douleurs, c'est pourquoi il doit être expulsé immédiatement.

Réguler la respiration naturelle signifie réguler notre schéma respiratoire actuel.
Nous ne devons cependant pas changer consciemment nos habitudes respiratoires pendant cet exercice,
car nous dirigerions alors le "yi" vers la nouvelle méthode et le détournerions ainsi de ce qui est
ce que nous faisons et expérimentons habituellement. Réguler la respiration naturelle signifie concentrer l'esprit,
de sorte que nous comprenions notre façon naturelle de respirer et que nous amenions finalement
la respiration à un stade plus détendu et  stade plus harmonieux.

Pour réguler la respiration naturelle, nous devons nous sentir naturels et à l'aise,
et l'esprit doit se libérer des perturbations émotionnelles. Ensuite, nous apprenons à ressentir les muscles,
 qui se rapportent à la respiration. Enfin, l'esprit amène les muscles à un niveau plus détendu.
 et nous sommes en mesure de sentir ou de ressentir le flux de Qi.

La posture est indifférente, tant que nous nous sentons à l'aise et naturels. Nous respirons par le nez.
Nous ne contrôlons pas consciemment la respiration, nous attirons simplement l'attention sur elle et nous la ressentons.
sur elle et la ressentons. Respirons de manière douce et légère.
L'objectif ici est que la respiration naturelle soit la suivante :
1) calme (Jing), 2) court (Xi), 3) profond (Shen), 4) ininterrompu (You) et 5) régulier (Yun).
 Nous aborderons ces points plus en détail à la fin de ce chapitre. Après un certain temps, nous atteignons le stade
 où nous régulons la respiration sans effort conscient, puis elle entre dans un nouveau stade.
Mais ce qui est le plus important, c'est l'expérience que nous faisons lorsque nous appliquons la technique de régulation
respiration naturelle. Cette expérience devient le germe d'une compréhension plus profonde,
que nous avons besoin pour aller au fond des techniques de respiration plus difficiles.

Yi-11-222

Yi
- la Conscience Focalisée -
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Xi-222

xi”
- the Breathing -

9-3 The Different Methods of Qigong Breathing

Based on research and experimentation over the past 4000 years, many methods have been developed
 to regulate the breath. Each technique has its own specific theory and aim.
These techniques are called "Tiao Xi", which means "regulating the breath". They are also often called "Tu Na",
 i.e. "to express and absorb". The latter term is used especially
 when the nose is used for inhaling and the mouth for exhaling.
Because there are many levels of qigong practice, the methods for regulating the breath are classified according to their level
of difficulty, from the simple to the advanced.
Below we list 13 breathing techniques used in qigong exercises.


01. Natural Breathing

Often qigong beginners immediately use the more advanced methods.
However, the best method for understanding the deeper breathing methods is,
is to start regulating with the breathing method we use every day.

We should be aware that natural breathing is constantly influenced by thoughts and emotions.
by thoughts and emotions. For example, when we are tense or excited, we breathe faster.
When we feel sad and depressed, we breathe more slowly. The duration of inhalation and exhalation
 is also influenced by the emotions. If we are happy, the exhalation is longer than the inhalation,
 but when we are sad, the inhalation is longer. We can see from this that although we have always regulated our breathing
 have always regulated our breathing, but this is usually done unconsciously.

Everyone breathes in different ways. Infants and some adults still have
the habit of abdominal breathing. In middle age, most people breathe with the abdomen,
 older people breathe with the chest. The purpose of this is always to get oxygen into the lungs and to expel carbon dioxide.
Although we speak of abdominal breathing, in reality the air does not - or at least should not - go deeper.
 - or at least it should not - go any deeper. When air enters the digestive tract,
it causes pain, so it should be expelled immediately.

To regulate natural breathing is to regulate our current breathing pattern.
However, we should not consciously change our breathing pattern during this exercise,
because otherwise we would focus the "yi" on the new method and thus distract it
from what we normally do and experience. To regulate the natural breath is to concentrate the mind,
so that we understand our natural way of breathing and eventually lead the breath into a more relaxed
 and more harmonious stage.

To regulate the natural breath, we need to feel natural and comfortable,
and the mind must be free of emotional disturbances. Then we learn to feel the muscles
 that relate to breathing. Finally, the mind leads the muscles to a more relaxed stage
 and we are able to feel or sense the flow of qi.

The posture is arbitrary as long as we feel comfortable and natural. We breathe through the nose.
We don't consciously control the breath, we just bring our attention to it and feel it.
and feel it. Let us breathe gently and easily.
The aim here is that the natural breath should be as follows:
1) calm (Jing), 2) short (Xi), 3) deep (Shen) 4) uninterrupted (You) and 5) even (Yun).
 At the end of this chapter we will go into these points in more detail. After a while we reach the stage
 where we regulate the breathing without conscious effort, then it enters a new stage.
The most important thing, however, is the experience we have when we apply the technique of regulating the
natural breath. This experience becomes the seed for the deeper understanding,
that we need to get to the bottom of the more difficult breathing techniques.

Yi-11-222

Yi
- the Focused Awareness -
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Klaus, Irmgard, Anja - Meditation in den Schwertkampfkünsten


Anja, Meditation in den Schwertkampfkünsten
 



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Kleine Texte zu den wichtigsten Begriffen des chinesischen Denkens,
der chinesischen Philosophie und Kalligraphien der

Yi - das Symbol der Wandlungen - I-Ching -


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Klaus, Irmgard, Anja - Meditation in den Schwertkampfkünsten


Ocka Song, la Méditation dans les Arts du Combat à l'Épée
 



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Klaus, Irmgard, Anja - Meditation in den Schwertkampfkünsten


 Anja, Meditation in the Arts of Swordsmanship
 



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Yi - das Symbol der Wandlungen - I-Ching -

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